Quart d’heure de lecture national

I. Pourquoi un quart d’heure de lecture national ?

L’Éducation nationale a généralisé un « quart d’heure de lecture » dans toutes les écoles. Des effets ont été constatés depuis sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien permettent bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.

Le quart d’heure de lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus. En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le Centre national du livre (CNL) se mobilise à l’occasion de cette opération nationale symbolique destinée à sensibiliser à l’importance de la lecture. La mise en place de projets réguliers autour du livre et de la lecture est encouragée.

II. Ce que nous avons fait :

Dans le cadre de ce quart d’heure de lecture national, nous avons chacun apporté un livre ou emprunté un au centre et lu pendant 30 minutes. Nous avons ensuite dû faire un résumé de notre lecture et une petite critique, en expliquant pourquoi il nous avait plu ou non.

III. Ressenti de quelques personnes (ce que les stagiaires ont pensé):

 

  • Hanene a lu Le Manoir d’Éveline Brisou-Pellen, voici ce qu’elle en a pensé : « Au début, quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai trouvé qu’il était un peu compliqué. Mais après j’ai commencé à comprendre l’histoire. Je n’ai pas assez de temps pour le lire entier, alors j’ai décidé de le finir chez moi. Je voulais savoir ce qu’il allait se passer avec Liam et la fille qui vient d’arriver chez lui… »
  • Michele a lu Pimprenelle de Grégoire Delacourt, voici ce qu’elle en a pensé : « C’est vraiment une jolie histoire pleine de sensibilité et de tendresse qui se dévore très rapidement. Très bien écrit, une histoire d’amour de jeunesse qui marque la vie d’un jeune homme. Poétique et romantique. »
  • Reda a lu Instinct de Vincent Villeminot, voici ce qu’il en a pensé : « Je n’ai pas aimé, je n’ai rien compris au livre. Je préfère lire des Picsou Magazine »
  • Oumayma a lu Le scarabée d’or d’Edgar Allan Poe, voici ce qu’elle en a pensé : « J’ai bien aimé ce roman parce qu’il raconte beaucoup de choses, comment il a trouvé le scarabée d’or. »
  • Hanna a lu Madame Pourquoi de Roger Hargreaves, voici ce qu’elle en a pensé : « Je pense qu’il manque une fin à l’histoire. Je pense que c’est un livre très petit avec de jolies images. L’histoire est très bien pour les enfants, le personnage est très gentil. J’aime ce livre ».
  • Inesa a lu le magazine National Géographie Kids, voici ce qu’elle en a pensé : « J’adore le magazine National Géographie Kids. Il est très joli et très intéressant. Les designs sont lumineux. Il y a beaucoup d’informations différents. Il y a des questions et des petits exercices, des tests, un peu de jeux. Je conseille à tout le monde de lire ce magazine. »

 

You may also like...