Evaluation CLEA Alpes-Maritimes

Reconnue au niveau national, la certification CléA a été instaurée par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015. L’obtention de cette certification valide la maîtrise de connaissances et compétences transversales (tous domaines d’activité professionnelle confondus) et relatives aux 7 domaines du Socle de connaissances et de compétences professionnelles (S2CP) :

  1. Communiquer en Français;
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique;
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique;
  4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe;
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel;
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie;
  7. Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le parcours qui mène à la validation de cette certification peut s’effectuer sur une durée maximale de 5 ans. Seuls les organismes habilités peuvent accompagner sur les parcours de formation et de validation CléA. Le CF2M en fait partie car il a obtenu une habilitation nationale par le COPANEF.

La certification CléA est délivrée à la suite de trois étapes distinctes. La première étape est une évaluation préalable de 7h qui tend à relever les acquis et les lacunes du candidat. A partir du bilan réalisé par un professionnel, un programme de formation pourra alors lui être proposé. A la suite de la formation, une évaluation d’une durée de 3h sur les connaissances et les compétences du candidat aura lieu. Pour l’admission du certificat CléA, le candidat doit obtenir un total de 75 points minimum.

Cette certification représente un véritable atout, puisqu’elle facilite l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et permet aux salariés d’approfondir leurs capacités et d’envisager plus sereinement une évolution de carrière, une reconversion, l’accès à une formation qualifiante et diplômante.

Source : www.certificat-clea.fr