Objectifs
- Acquérir les principaux éléments mathématiques
- Acquérir les bases de la culture scientifique et technologique
- Etre à même d’appliquer le calcul et le raisonnement scientifique dans tous les contextes de la vie professionnelle, sociale et citoyenne
- Développer le raisonnement logique et l’aptitude à la démonstration
- Accéder à la qualification
- Se servir du raisonnement mathématique pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne
- Se servir de la culture scientifique pour comprendre l’impact de l’activité humaine
- Utiliser les approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences pour améliorer sa compréhension des notions abstraites
Pour qui ?
– Personnes en voie d’insertion socio-professionnelles, à partir de 16 ans, ne disposant pas des connaissances et compétences suffisantes pour s’inscrire dans un parcours de formation qualifiante ou de reconversion professionnelle
– Salariés ne maitrisant pas complètement les compétences et connaissances nécessaire à leur poste et dans la perspective d’une mobilité et d’une évolution de carrière
Pré-requis : niveau S2CP pour la communication en français et l’autonomie
Contenu
Les mathématiques fournissent des outils pour agir et choisir dans les situations de la vie sociale, professionnelle et personnelle. La maîtrise des principaux éléments mathématiques est essentielle pour la résolution des problèmes rencontrés dans la réalité quotidienne.
Le programme ci-dessous est fourni à titre d’exemple. Il sera adapté et modulé selon votre niveau d’acquisition et votre projet.
- La numérotation décimale
- Les opérations de base
- Les priorités des opérations
- Les mesures
- Les problèmes
- La proportionnalité
- Initiation aux fractions
- Les puissances et les racines
- Exploitation des représentations graphiques
- Interprétations et calculs statistiques
- Géométrie
- Raisonnement logique
- Eléments de culture scientifique
Les plus de la formation
Individualisation : La réalisation d’un positionnement individualisé et la mise en perspective de cette évaluation initiale avec le projet professionnel du stagiaire permet une personnalisation de la formation en termes de contenus et de contextualisation des outils pédagogiques. L’entretien de positionnement et d’évaluation projet ainsi que l’organisation mise en place par le CF2M permettent de proposer une cadence d’apprentissage adaptée au projet, au profil et au rythme de chaque stagiaire.
Outils diversifiés et contextualisés : Le CF2M propose des outils pédagogiques développés sur la base de son expérience de plus de 20 ans auprès des publics en situation d’illettrisme ou de bas niveaux de qualification :
- des méthodes de formation de création propre, adaptées aux publics de bas niveaux de qualification et/ou en voie d’insertion socioprofessionnelle;
- des outils pédagogiques diversifiés développés, testés et améliorés pendant plusieurs années dans le cadre des dispositifs ETAPS, modalités 1 et 2, et Compétences Clés.
Pour ce module, le CF2M dispose d’une méthode pédagogique de création propre (250 pages).
Qualité des intervenants : Tous les formateurs sont diplômés. Ils possèdent minimum 4 années d’expérience auprès des publics en situation d’illettrisme, dans le cadre des dispositifs ETAPS et Compétences Clés. Ils sont familiarisés avec les approches pédagogiques contextualisées, la gestion des groupes d’apprenants à profils hétérogènes, la pédagogie APP (le centre de formation est labellisé APP depuis plus de 10 ans).
Techniques d’animations adaptées : Ce module alterne les acquis théoriques et les mises en situations, les temps de formation en pédagogie de groupe et les temps d’autoformation accompagnée (démarche du type atelier de pédagogie personnalisée).
Gestion de l’hétérogénéité : Pour permettre la meilleure adéquation avec les différents niveaux d’acquisition des stagiaires, leurs projets différents et la diversité de leurs profils, l’équipe pédagogique organise différents temps de formation et propose une alternance entre travail individualisé, autoformation accompagnée et travail en groupes et sous-groupes.
Valorisation et traçabilité des acquis : A partir d’un programme de formation clair et cohérent avec le projet du stagiaire, l’équipe pédagogique met en place des évaluations systématiques (après chaque séquence du module). Le CF2M organise une évaluation double :
- par les formateurs tout au long du parcours (diagnostique, formative et sommative) avec propositions de remédiation si besoin;
- par l’apprenant, autoévaluation et autocorrection accompagnées pour développer la capacité d’apprendre à apprendre
Ces évaluations sont l’occasion d’une valorisation et d’une remobilisation de l’apprenant.
L’adéquation entre les programmes de formation et le référentiel « Passerelle qualification » favorise l’évaluation des acquis et la traçabilité modulaire ou complète des acquisitions.
Leviers d’insertion : L’équipe pédagogique propose et encourage à des périodes d’immersion en entreprise. Les séances de formation comportent des mises en situation régulières avec des activités pédagogiques variées et basées sur des situations professionnelles usuelles et concrètes. Des outils pédagogiques sont développés à partir de situation et de documents authentiques portant sur tous les domaines de la vie de l’individu (vie sociale, vie professionnelle, éducation, vie personnelle).